de MUZILLAC
Je donnerai ici quelques informations historiques sur la famille de MUZILLAC.
Ces armes sont celles des Muzillac, seigneurs de la commune au 11ème siècle, et sont vu pour la première fois sur un sceau datant de 1381.
De gueules, au léopard lionné
d'hermine.
|
|
Lors de la réformation de 1427, on comptabilise la présence de plusieurs nobles à Bourg-Paul et Muzillac : Guillaume de Musuillac (Villeneufve) Jehan de Musuillac (Séréac)
Lors de la réformation de 1427, on comptabilise la présence de plusieurs nobles à Noyal-Muzillac Jehan de Musuillac (Kerivin)Jannic de Mesuillac (Kerroux, en Kerandon), Jehan de Musuillac de Trevally (Saudien), Jehan de Musuillac (Boisgestin),
A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Vannes du 8 septembre 1464, on comptabilise la présence de 9 nobles de Bourg-Paul et Muzillac dont Jehan de MUSUILLAC de Trevally (en Piriac) qui comparaît sans habillement.
A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Vannes du 4 septembre 1481, on comptabilise la présence de 12 nobles de Noyal-Muzillac dont Jacques de MUSUILLAC, sieur de Trevally (700 livres de revenu), remplacé par Jehan de Musuillac et Jehan du Bourn qui comparaissent en archer.
1070 : on trouve pour la première fois : Musillac,
Mezuillac mais la paroisse s’appelle Bourg Paule ou Bourg Pol.
1123 : le seigneur Rioc de Musullac est mentionné dans le cartulaire
de Redon ; ses armoiries sont « de gueules au léopard lionné
d’hermines ».
1248 : Alain de Musullac accompagne St Louis lors de la 7e croisade.
1288-1432 : la Chambre des Comptes de Bretagne est installée à
Muzillac
Le château de Séréac (XVème, XVIIème et XVIIIème siècles), propriété successive de la famille de Muzillac (Muzilac ou Musilac ou Muzillac ou Musullac) en 1250, du duc de Bretagne, puis des familles Guémadeux ou Guemadeuc (au début du XVIème siècle) et Le Valois (vers 1530 et jusqu'à la Révolution). Le château possédait un droit de haute, moyenne et basse justice. Une tour du XVème siècle est relié au corps de logis principal et aux bâtiments voisins qui datent des XVIIème et XVIIIème siècles. Restauré au XVIIème et XVIIIème siècles, le château est saccagé en 1795. Il est en cours de restauration par M. Philippe Van den Broek d'Obrenan. On y trouve une chapelle privée dédiée à Saint-Yves.
Nota : le possesseur du château de Keralio était tenu à une singulière redevance à l'égard du seigneur de Séréac, château voisin. Il devait une fois l'an, à jour fixe, faire charger un oeuf sur une voiture attelée de quatre boeufs, et le faire conduire ainsi au château de Séréac ; là on plaçait l'oeuf sur une civière, et quatre hommes le transportaient ainsi dans la grande salle du manoir pour le présenter au seigneur, qui recevait gravement cet hommage.