DDASS de la Vendée, Service Santé Environnement.
  Dernière modification : 01/10/2000
Elaboration d'un cadre pour une fiche sanitaire des communes Vendéennes
Mots clés :    Assainissement, Base de donnée, Bruit, Hygiène, Déchets, Partage de l'information, Plaintes, Qualité, Ressource en eau, Urbanisme
Chef de projet :  Guy Maitrias
Participation : Kim Delagarde (ISEME), Aurélien Busnot (ISEME), Charles-Edouard Savary (ISEME), Marc Sevin (ISEME), Ingénieurs du SSE (DDASS 85)
Description :

A partir du recensement de tous les domaines d’activité du Service Santé – Environnement (SSE) de la DDASS de Vendée, nous avons mis au point une fiche synthétique type décrivant l’état sanitaire de chaque commune du département.

· L’objectif premier de cette fiche est de faciliter le travail des experts de la DDASS, en leur fournissant une vue globale des problèmes rencontrés sur une commune. Elle facilitera non seulement la recherche d’informations dans le service, mais également la préparation des réunions futures.

· Le second objectif du projet est de créer une base de données de type ACCESS comme équivalent informatique de la fiche sanitaire. Le logiciel ACCESS permettra de développer des applications de recherche et de représentation des données via la création de fonds de cartes et d'états.

Démarche :

Dans un premier temps, il a fallu nous renseigner sur les différentes activités du Service Santé - Environnement de la DDASS.
Sur ce point, de nombreux documents nous ont été fournis par M. MAITRIAS. Dans un second temps, nous avons dégagé, en collaboration avec les experts de la DDASS, les paramètres prioritaires caractérisant au mieux l’état sanitaire des communes. Cela nous a permis d’élaborer une maquette de fiche, qui a été modifiée plusieurs fois, en tenant compte des différentes suggestions proposées par le Service. Une fois la fiche définitivement conçue, il a fallu la tester sur quelques communes afin de voir si son remplissage était pratique et si les informations étaient disponibles au sein du Service (Cf. Documents utiles pour renseigner la fiche). Ces tests ont été réalisés en choisissant des communes de manière représentative (Grandes et petites communes, communes littorales et à l'intérieur des terres).
Parallèlement, nous avons développé une base de données à partir du logiciel ACCESS. Elle reprend tous les éléments de la fiche et permet de créer différentes applications.

CV